1er janvier 2024

Pourquoi et comment faire une cure d’argile ?

L’argile n’est ni un médicament récent à la mode, ni un nouveau remède bio ; on utilise l’argile à des fins thérapeutiques depuis des décennies, dans tous les peuples, dans toutes les traditions, tant à usage interne qu’externe. Son utilisation remonte aux anciennes civilisations égyptiennes, grecques et romaines. Les guérisseurs traditionnels utilisaient l'argile pour traiter une variété de problèmes de santé, allant des infections cutanées aux maux de ventre. L'argile est riche en minéraux essentiels tels que le silicium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc, ce qui en fait un puissant agent thérapeutique.

Elle fait partie de la composition de certains médicaments d’usage actuel, tel le Smecta.

Naturellement, le 1er réflexe d’un animal blessé va être de s’y rouler car il sait instinctivement que sa propre réparation tissulaire interne en dépend.

En effet, l’argile absorbe, draine l’infection et active la cicatrisation des plaies.

L’argile, qu’est-ce que c’est ?

L’argile est une roche terreuse sédimentaire souvent glaise -c’est-à-dire grasse et imperméable au contact de l’eau-, qui résulte de l’accumulation de débris d’origine minérale.

Ce sont ces variétés de minéraux qui la composent qui expliquent ses différences de couleurs.

Dès lors on peut aisément comprendre les bienfaits que l’argile peut apporter grâce à la richesse minérale qui la compose et qu’elle va pouvoir apporter à l’organisme.

Quelles sont ses propriétés principales ?

L’argile a de nombreuses vertus, par exemple :

  • détoxifiante
  • antiseptique, antibactérienne, anti-infectieuse
  • anti-diarrhéique, régulatrice de l’intestin et du microbiote
  • anti-candida, anti-mycosique, anti-parasitaire
  • reminéralisante
  • adoucissante, hydratante, cicatrisante
  • anti-inflammatoire…

En effet, à son passage dans l’organisme et notamment dans l’intestin, l’argile piège virus, bactéries et toxines en tous genres et les élimine via les selles. Elle est ainsi d’usage courant en cas de pathologies gastro-intestinales car elle draine les toxines que notre corps ne peut pas ou plus éliminer.

L’argile est très peu coûteuse, ne comporte que très peu de contre-indications, elle sauve de bien des désordres, bref elle est assez miraculeuse !

La contre-indication majeure et clairement établie est celle des antécédents d’occlusion intestinale.

L’argile peut être utilisée en cataplasme, mais également - et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui - par voie interne, à visée digestive : intoxications, inflammations, parasitoses, infections, diarrhées...

Elle peut être utilisée par tout le monde : enfants, femmes enceintes, personnes âgées…

Concrètement, comment on s’y prend ?

En interne choisissez plutôt une argile blanche, et surtout toujours biologique, naturelle et ultra ventilée.

Au commencement, la cure doit se faire doucement.

Vous pouvez par exemple débuter par une cure d’eau d’argile.

Concrètement : le soir, déposez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, remuez. Laissez l’argile retomber lentement au fond du verre (cela lui permet de libérer ses éléments vitaux) et le lendemain matin, ne buvez que l’eau et laissez l’argile au fond du verre.

Selon votre tolérance vous pourrez progressivement passer d’une cuillère à café à deux puis à trois, puis progressivement passer de l’eau à l’argile au lait d’argile.

Le lait d’argile se boit en remuant la totalité de l’eau et de l’argile.

Vous pouvez faire une cure d’1 à 2 mois 2 à 3 fois par an.

Les micro éléments qui constituent l'argile vont venir activer le processus de régénération de l'intestin et de ses cellules et par la même permettre de diminuer et de faire disparaître les douleurs inflammatoires, infectieuses, les intoxications, etc et reminéraliser l’organisme.

Quelques précautions

  • Ne la consommez pas à proximité de la prise de médicaments et / ou compléments alimentaires, elle annulerait leurs effets. Laissez passer au moins 3 heures avant / après
  • N’utilisez pas l’eau du robinet -saturée en chlore et contenant beaucoup de nitrates- ni une eau trop minéralisée
  • Utilisez soit de l’eau filtrée soit de l’eau faiblement minéralisée comme la Mont Roucous, la Rosée de la reine
  • N’utilisez qu’une cuillère en bois et pas en métal, en fer, qui viendrait déposer ses minéraux dans la préparation et oxyder l’argile via les échanges d’ions
  • N’utilisez pas non plus de contenant en plastique car l’argile peut venir absorber ses composés et cela va altérer ses propriétés. Utilisez du verre ou du bois.

L’argile se conserve à l’abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d’origine, correctement fermé.

En guise de conclusion

L’argile est miraculeuse, disais-je. Oui, mais elle n’est rien sans une bonne hygiène de vie. En naturopathie c’est la base de l’équilibre sur tous les plans : émotionnel, physique, mental, spirituel…

Une bonne cure d’argile couplée à une hygiène de vie adaptée et cohérente, qui respecte vos besoins, votre terrain, vos forces et vos faiblesses pourra grandement vous soutenir.

N’hésitez pas pour cela à vous faire accompagner et à prendre rendez-vous avec un naturopathe car si la cure d'argile est une méthode naturelle polyvalente qui offre de nombreux bienfaits pour la santé, il est essentiel de l'utiliser de manière appropriée et de consulter un professionnel avant de l'incorporer dans votre routine.

Menu